Dans le cadre du schéma national visant à mettre fin à la diffusion analogique et à migrer vers le numérique, adopté en conseil des ministres le 28 février 2024, la diffusion analogique terrestre de la télévision sera progressivement interrompue, zone par zone, à partir du 1er avril 2024, avec une extinction définitive prévue le 15 août 2024.
Lors d’un point de presse au Ministère du Numérique et de la Digitalisation à Cotonou le 8 mars 2024, Madame Patricia CODJIA, Directrice Générale de la Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR), a exposé les avantages de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les mesures d’accompagnement du gouvernement envers la population, et le délai d’extinction de la diffusion analogique.
La TNT, selon Madame CODJIA, offre des améliorations significatives avec des images claires et un son de qualité. Elle permet également la diffusion de plusieurs chaînes avec une seule fréquence, contrairement à la télévision analogique. Le gouvernement impose l’homologation des équipements par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour éviter l’utilisation de kits non conformes.
LIRE AUSSI : Numérique : la Côte d’Ivoire lance la construction d’un datacenter de 60 millions $ avec le soutien des Etats-Unis.
En vue de faciliter l’adoption de la TNT, le gouvernement exonère les équipements de taxes de douane et de TVA, et limite le prix de vente du kit à 18 000 FCFA. Malgré cela, le gouvernement subventionne le prix d’achat, ramenant le coût du kit de réception de 18 000 FCFA à 5 000 FCFA, disponible dans les 77 mairies du pays. La TNT couvre l’ensemble du territoire national à partir de 29 sites répartis dans les différents départements.
Afin d’anticiper l’extinction de la diffusion analogique, le gouvernement accorde quelques semaines aux populations pour acquérir les kits de réception TNT. L’extinction débutera le 1er avril 2024, par zones, pour culminer avec une extinction totale et définitive le 15 août 2024. Les autorités encouragent ainsi les citoyens à se conformer à cette évolution technologique d’ici la date butoir en mettant à leur disposition les moyens nécessaires.