back to top
Accueil Blog

Lancement de Lumen Christi TV Benin

0

Suivez via cette vidéo, le lancement de Lumen Christi TV Benin.

PSAUME 21 (1)

0

02 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? * Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.

03 Mon Dieu, j’appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ; * même la nuit, je n’ai pas de repos.

04 Toi, pourtant, tu es saint, toi qui habites les hymnes d’Israël !

05 C’est en toi que nos pères espéraient, ils espéraient et tu les délivrais.

06 Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ; en toi ils espéraient et n’étaient pas déçus.

07 Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple.

08 Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête :

09 « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

10 C’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère, qui m’a mis en sûreté entre ses bras.

11 A toi je fus confié dès ma naissance ; dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.

12 Ne sois pas loin : l’angoisse est proche, je n’ai personne pour m’aider.

13 Des fauves nombreux me cernent, des taureaux de Basan m’encerclent.

14 Des lions qui déchirent et rugissent ouvrent leur gueule contre moi.

15 Je suis comme l’eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles.

16 Ma vigueur a séché comme l’argile, ma langue colle à mon palais. Tu me mènes à la poussière de la mort. +

17 Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure. Ils me percent les mains et les pieds ;

18 je peux compter tous mes os. Ces gens me voient, ils me regardent. +

19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.

20 Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !

21 Préserve ma vie de l’épée, arrache-moi aux griffes du chien ;

22 sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles. Tu m’as répondu ! +

23 Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée.

24 Vous qui le craignez, louez le Seigneur, + glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob, vous tous, redoutez-le, descendants d’Israël.

25 Car il n’a pas rejeté, il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ; il ne s’est pas voilé la face devant lui, mais il entend sa plainte.

26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.

27 Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « A vous, toujours, la vie et la joie ! »

28 La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :

29 « Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! »

30 Tous ceux qui festoyaient s’inclinent ; promis à la mort, ils plient en sa présence.

31 Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir.

32 On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son oeuvre !

SAINT GEOFFROY

0

Aujourd’hui parlons de Saint Geoffroy. A travers cette capsule culture, découvrons ce saint, sa mission et sa vie.

Évangile de Jésus-Christ du vendredi 08 novembre 2024.(version fon)

0

Psaume 21

0

L’Intelligence Économique (« competitive intelligence » chez nos amis anglo-saxons) fait son apparition dans les nouvelles versions des normes ISO 9001 et 14001 voire plus tard de la norme 45001 (qui devrait (peut-être) remplacer la BS OHSAS 18001).

Qu’est-ce que l’Intelligence Économique ?

L’Intelligence Économique est une discipline managériale et transversale dans l’entreprise (à l’instar de la QSE, de la R&D, la communication, le marketing, …) qui a pour vocation de  permettre à l’entreprise de prendre les bonnes décisions, de protéger ses savoir-faire et ses biens, de comprendre son environnement, d’anticiper certaines de ses évolutions et même, parfois, de pouvoir influer sur celles-ci.

Généralement, on estime que cette discipline s’articule autour de 4 piliers essentiels :

  • La recherche d’informations et la veille,
  • La protection du patrimoine (matériel et immatériel),
  • L’influence et l’identification des parties prenantes.
  • Aide à la décision (analyse, cartographie décisionnelle, etc…).

Introduite dans les années 90 en France, elle commence à se structurer avec le Rapport Martre dès 1994. S’en suit la création de formations universitaires dédiées comme l’ICOMTEC dès 1996. En 2003, un second rapport structurel sera publié par la Documentation Française, il s’agit du rapport Carayon.

L’IHEDN (http://www.ihedn.fr/) et l’INHESJ (http://www.inhesj.fr/) proposent des formations et des séminaires de grande qualité sur le sujet.

Comment l’Intelligence Economique s’intègre-t-elle dans les versions 2015 des normes ISO 9001 et 14001 ?

La veille réglementaire à travers sa rubrique « exigences légales et autres exigences » était déjà présente dans la norme ISO 14001 version 2004.

Les versions 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 en leurs chapitres 4 « Contexte de l’organisme » et 6 « Planification » des normes ISO 9001 et ISO 14001 font appels aux pratiques et aux analyses apportées par l’Intelligence Économique, en particulier dans le paragraphe « Actions à mettre en œuvre face aux risques et aux opportunités ». Il s’agit en fait d’analyser de façon poussée les risques et les opportunités de chaque processus.

Concrètement, au niveau d’une entité certifiée (agence, exploitation…), c’est dans la phase de préparation des revues de direction, mais également durant leur animation que les analyses doivent être mises en œuvre : cartographies de parties prenantes, analyse de l’environnement (clients, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, actionnaires, salariés, syndicats, riverains…), identification des attentes, des obligations de conformité, autres que les seules exigences légales. L’ensemble de ces analyses deviennent donc essentielles à la prise des décisions durant nos revues de direction.

Quels outils ? :

 L’analyse des risques par des approches systémiques comme le diagramme d’Ishikawa ou encore la méthode MOSAR sont des exemples d’application que nous pouvons utilisées. De même, les AMDEC (et son application DUERP), les audits de vulnérabilité en sécurité incendie sont autant d’éléments qui contribuent à la protection du patrimoine matériel de l’entreprise, et enrichissent nos plans d’actions d’idées plus pertinentes.

L’un des objectifs est bien d’identifier les risques (Menaces) et les Opportunités impactant les processus clefs de nos entités certifiées et qu’elles puissent définir des plans d’actions spécifiques en s’appuyant sur leurs Forces tout en cherchant à progresser sur les Faiblesses.

Ainsi, la traçabilité de cette activité est liée concrètement à la Revue de direction et les plans d’actions d’amélioration continue qui en découlent.

Pour vous accompagner dans la prise en compte de ces nouveautés et dans leur mise en place, vous pourrez vous appuyer sur différents outils d’analyse ou de formalisation :

  • Méthode SWOT pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de vos processus,
  • Méthode PESTEL pour prendre en considération toutes les dimensions de l’environnement de l’organisme pour identifier les parties intéressées,
  • Outils de cartographie, du type Xmind par exemple, pour formaliser cet environnement,
  • Différentes matrices pour formaliser des plans d’actions ou le résultat des SWOT.

 Mais au-delà d’un simple formalisme, il s’agit bien de la montée en puissance d’une certaine « Culture de l’Analyse des Risques » ainsi que d’une « certaine prise de recul » qui apporteront un nouveau souffle et une plus-value particulière à nos revues de direction, qui, on le sait tous, en avaient bien besoin !

Télévision numérique terrestre au Bénin : vers l’extinction définitive de la diffusion analogique

0

Dans le cadre du schéma national visant à mettre fin à la diffusion analogique et à migrer vers le numérique, adopté en conseil des ministres le 28 février 2024, la diffusion analogique terrestre de la télévision sera progressivement interrompue, zone par zone, à partir du 1er avril 2024, avec une extinction définitive prévue le 15 août 2024.

Lors d’un point de presse au Ministère du Numérique et de la Digitalisation à Cotonou le 8 mars 2024, Madame Patricia CODJIA, Directrice Générale de la Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR), a exposé les avantages de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), les mesures d’accompagnement du gouvernement envers la population, et le délai d’extinction de la diffusion analogique.

La TNT, selon Madame CODJIA, offre des améliorations significatives avec des images claires et un son de qualité. Elle permet également la diffusion de plusieurs chaînes avec une seule fréquence, contrairement à la télévision analogique. Le gouvernement impose l’homologation des équipements par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour éviter l’utilisation de kits non conformes.

LIRE AUSSI : Numérique : la Côte d’Ivoire lance la construction d’un datacenter de 60 millions $ avec le soutien des Etats-Unis.

En vue de faciliter l’adoption de la TNT, le gouvernement exonère les équipements de taxes de douane et de TVA, et limite le prix de vente du kit à 18 000 FCFA. Malgré cela, le gouvernement subventionne le prix d’achat, ramenant le coût du kit de réception de 18 000 FCFA à 5 000 FCFA, disponible dans les 77 mairies du pays. La TNT couvre l’ensemble du territoire national à partir de 29 sites répartis dans les différents départements.

Afin d’anticiper l’extinction de la diffusion analogique, le gouvernement accorde quelques semaines aux populations pour acquérir les kits de réception TNT. L’extinction débutera le 1er avril 2024, par zones, pour culminer avec une extinction totale et définitive le 15 août 2024. Les autorités encouragent ainsi les citoyens à se conformer à cette évolution technologique d’ici la date butoir en mettant à leur disposition les moyens nécessaires.

Saint Martin de TOURS

0

Cette présentation ne prévoit aucun prélèvement nouveau pour l’année 2024, privilégiant des ajustements ciblés plutôt que de nouvelles charges fiscales. Les anciennes mesures seront divulguées ultérieurement.

Ces nouvelles orientations visent à stimuler le secteur agricole, à encourager la conformité fiscale et à faciliter les obligations fiscales pour certains secteurs économiques, conformément à la vision économique du gouvernement.

Commémoration des défunts

0

Au lendemain de la fête de la Toussaint, nous commémorons nos défunts. Suivez à travers ce reportage, les différentes explications sur cette journée spéciale.

Aller au contenu principal